Look : quels dress code selon les circonstances ?

Publié le : 04 août 20214 mins de lecture

Le dress code ou code vestimentaire signifie normes vestimentaires formellement ou socialement imposées. Les endroits que vous rencontrez généralement avec un code vestimentaire imposé en place seraient les écoles, les clubs, les restaurants, les bureaux ou les lieux de travail, chacun avec ses propres règles et règlements. Plus que tout, un code vestimentaire permet de créer de la convivialité tout en vous permettant de vous exprimer. Cela soulève la question : quel dress code pour quelles circonstances ?

Dress code pour les fêtes et réceptions

La tenue de cocktail est définie comme un code vestimentaire standard pour les fêtes et les réceptions. Les hommes et les femmes ont un code vestimentaire simple mais strict à suivre pour les cocktails, sauf indication contraire sur l’invitation. L’invitation dira si les hommes peuvent adoucir leur tenue ou non, quel que soit le thème du cocktail. Les principales règles du dress code pour les hommes sont de porter un costume sombre avec une chemise boutonnée blanche, une cravate et des chaussures de ville en cuir foncé.

Pour les femmes, le dress code pour un cocktail serait une robe et que sa longueur s’arrête au niveau ou juste au-dessus du genou. Vous portez également des talons aiguilles ou des escarpins pour les cocktails plus formels. Les talons hauts peuvent être ouverts ou fermés. Le choix de la couleur des chaussures dépendra de votre tenue vestimentaire et de l’événement.

Code vestimentaire d’affaires

Les règles du code vestimentaire professionnel ont un peu changé pour les hommes et les femmes au fil des ans, mais pas énormément comme le craignent beaucoup de personnes. Un costume deux pièces est une valeur sûre aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Contrairement aux tenues de cocktail, les hommes peuvent porter des chemises boutonnées aux couleurs vives et audacieuses. Vous pouvez également renoncer à la cravate et aux boutons de manchette si vous le souhaitez.

Pour les femmes, avec une tenue d’affaires, elles peuvent porter des palettes de couleurs qui font ressortir les couleurs de leurs yeux et complètent leur teint. Que vous décidiez de porter un chemisier ample ou une chemise boutonnée. Vous disposez d’options de couleurs plus complètes que vous pouvez porter sans entrer dans les zones de couleur à bannir du code vestimentaire de l’entretien.

Code vestimentaire de mariage

Le code vestimentaire de mariage est le plus souvent défini par les mariés. Habituellement, il est formel ou semi-formel. Cependant, il peut aussi s’agir d’une tenue semi-décontractée, décontractée ou de plage. Il est toujours préférable de s’habiller de façon conservatrice que de s’habiller trop révélateur.

Il y a des moments où les hommes doivent porter des vestes de costume ou non, et où les femmes peuvent révéler leurs épaules ou non. Aller à un mariage doit être amusant. Vous devez être et avoir l’air à l’aise dans vos vêtements à la fois pour le mariage et la réception, qui peuvent durer plus de trois heures en moyenne, voire plus.

Plan du site