Enneagramme : qu’est-ce que c’est ?

Publié le : 04 août 20214 mins de lecture

À l’origine, l’ennéagramme désigne une figure ésotérique uniquement réservée aux élites. Actuellement étudié en psychologie, son concept est aujourd’hui plus accessible au grand public. Mais, compte tenu des différentes interprétations qui peuvent se présenter, il est avisé de comprendre son mode de fonctionnement.

Notion sur l’ennéagramme

Pour faire simple, l’ennéagramme est un système d’étude qui permet de déterminer la personnalité d’un individu. Il se présente sous forme de figure géométrique à 9 points. D’ailleurs, ce mot résulte de « ennea » qui est relatif au chiffre 9 et de « gramma » qui signifie littéralement figure. Chaque point représente un profil type de personnalité.

Dès la naissance, le potentiel de chacun est immense. Cependant, les expériences accumulées au fil du temps modifient la perception. Une structure de personnalité se met alors en place. Il s’agit de la facette dominante qui devient la réalité d’un individu. Grâce à l’ennéagramme, il est possible de cerner le comportement d’un sujet pour ensuite élargir son champ de vision globale.

Les types de personnalité

Selon l’ennéagramme, il existe 9 personnalités différentes. Parmi ces profils, on trouve le perfectionniste qui recherche toujours l’excellence et qui se concentre sur les petits détails. De son côté, l’altruiste privilégie les autres et laisse de côté ses propres intérêts. Les battants ou les gagneurs se caractérisent par leurs aspects efficaces et débrouillards. On trouve également le romantique qui reste sensible aux émotions aussi bien positives que négatives.

L’observateur est considéré comme une personne intelligente capable d’exercer des professions dans plusieurs domaines. Comme son nom l’indique, le loyal se définit par son caractère honnête, fidèle et respectueux. L’idéaliste, plus connu en tant qu’épicurien, savoure la vie et reste souvent de bonne humeur. Le commandant ou le chef est reconnu par sa capacité à prendre des décisions et à gérer les risques. Enfin, le médiateur est une personne ouverte d’esprit et facile à vivre.

L’ennéagramme dans la vie courante

Comme il s’agit d’un outil d’observation de soi, l’ennéagramme participe grandement à l’évolution d’un individu. Ainsi, il devient plus facile d’appréhender ses modes de fonctionnement, de comprendre ses peurs et de trouver ses sources de motivation. Il n’est pas rare de constater son champ d’application dans le domaine du développement personnel.

En plus d’apprendre à se connaître en profondeur, l’ennéagramme permet également de cerner la personnalité d’autrui pour mieux interagir avec l’entourage. En effet, ce système d’étude aide considérablement l’individu à dépasser ses limites et à comprendre 9 visions spécifiques du monde. Dans le domaine professionnel, l’ennéagramme est un outil de management qui aide à bien gérer une équipe et à accroître la productivité.

Plan du site