Yoga : l’histoire de cette pratique

Publié le : 04 août 20213 mins de lecture

Les techniques de méditation et les exercices corporels réalisés durant les séances de yoga vous permettent d’améliorer votre qualité de vie. Parmi les objectifs de cette pratique, il y a l’équilibre entre le corps et l’esprit, ainsi que l’atteinte d’un certain état de perfection ou de libération. Comment se déroule le yoga ?

Le yoga, une pratique liée au bien-être

Faire du yoga, c’est réaliser un ensemble de postures ainsi que certains exercices de respiration. Le but est d’obtenir un apaisement à la fois physique et mental. Le yoga n’est pas une simple discipline, il désigne un véritable art de vivre. Il ne date pas d’aujourd’hui, le yoga est pratiqué depuis des années en Inde par les personnes en quête de quiétude et d’harmonie. Les postures physiques réalisées dépendent du type d’exercice effectué. Outre ces asanas, vous bénéficiez des bienfaits du pranayama, l’ensemble des pratiques respiratoires réalisées. Le yoga nidra est atteint suite à la profondeur de la méditation. Cette relaxation optimale est le rendu des techniques enchaînées.

Le type de yoga selon vos besoins

À chaque type de yoga correspondent des méthodes propres. Le yoga dynamique tel que le vinyasa vous incite à réaliser les postures suivant le rythme de votre respiration. Le yoga statique comme l’Iyengar à son tour mise sur l’alignement du corps. Le yoga doux, également appelé Hatha, quant à lui est plutôt dédié aux seniors. Vous choisissez la pratique qui vous convient selon votre condition physique. Il y a, aussi, le yoga intégral, il allie les postures à la respiration, à la méditation et à la détente. Le Kripalu fait, également, parler de lui. Cette pratique met l’accent sur la danse du corps. Elle sollicite, également, votre esprit et votre énergie dans son ensemble. Le yoga prénatal est, aussi, une variante de la pratique. Il répond aux besoins des femmes enceintes.

Les vertus de la pratique du yoga sur la santé

Les bienfaits du yoga ne sont plus à présenter, il vide votre esprit de façon à instaurer une atmosphère de bien-être. Les mouvements réalisés soulagent les maux corporels tout en assurant votre relaxation. Faire du yoga, c’est aussi jouir d’un apaisement mental inégalable et d’un regain d’énergie optimal. Une fois réunis au mental, vos 5 sens de la perception sont complètement détendus. Avec le yoga, l’esprit sain s’allie au corps sain. L’ensemble offre des avantages non-négligeables à votre corps, à savoir la souplesse, la concentration, la relaxation, une meilleure gestion du stress, l’amélioration de la qualité du sommeil ainsi qu’un apaisement. Le côté spirituel est, également, amélioré. Votre musculature ainsi que le reste de votre corps se développent de façon harmonieuse. Les exercices quant à eux feront travailler votre colonne vertébrale.

Plan du site