Conseils anti-mains sèches et mains abîmées

mains abîmées

Publié le : 29 mars 20227 mins de lecture

Les mains sont très exposées au quotidien à plusieurs agressions et deviennent plus sensibles et sèches. La peau des mains est principalement fine et fragile. Il est cependant essentiel de les protéger et de les réparer avec un gommage, crème, masque et aussi des solutions antitaches brunes. Les conseils anti-mains sèches et mains abîmées sont nombreux en ce moment afin de vous aider à prendre soin de vos mains. Mais, pourquoi les mains s’abîment-elles facilement ? Quels conseils pour réparer les mains sèches et abîmées ? Faut-il utiliser une crème ? Et comment peut-on prévenir la sécheresse des mains ?

Pourquoi les mains s’abîment-elles facilement ?

Soleil, froid, contacts avec des détergents ou lavages répétés agressent souvent les mains. La peau des mains est en fait une peau lisse, fine et qui ne brille pas. Pour cela, elle tire et rougit beaucoup plus facilement avec les diverses agressions au quotidien. Avec le manque de lipide dans l’épiderme, le film hydrolipidique ne joue pas bien son rôle protecteur. De plus, il existe plusieurs facteurs qui influent sur l’état des mains ainsi que son hydratation.

Quelques signes peuvent vous permettre de reconnaître des mains abîmées qui nécessitent des soins. Tout d’abord, il y a les rougeurs qui apparaissent le plus souvent suite à l’usage de produits agressifs comme les détergents. Si vous avez eu un contact prolongé avec de l’eau chaude, les mains peuvent avoir aussi des rougeurs. Une crème pour les mains très abîmées peut alors les calmer. Ensuite, vous pouvez également apercevoir des fissures et craquellement si vous avez les mains sèches. Il y a aussi les tiraillements qui sont caractérisés par une sensation douloureuse quand vous étirez vos mains. La démangeaison, la rugosité et les squames sont également des signes de sécheresse de vos mains. Dans ces cas, il est nécessaire de trouver une solution pour réparer vos mains abîmées. Pour plus d’informations, cliquez sur le site dermophil.fr.

Conseils pour réparer les mains sèches et abîmées

En cas de mains sèches et abîmées, il existe plusieurs soins spécifiques pour réparer et protéger vos mains. Pour commencer, il faut limiter au minimum l’utilisation d’un gel hydroalcoolique car c’est un produit très desséchant. Ce dernier tue le film de protection naturel de la peau et pouvant aggraver la sécheresse de la peau. Optez pour un gel lavant pour les mains ou encore des savons plutôt sur gras.

Ensuite, mettez votre crème pour les mains très abîmées en y ajoutant d’un actif hautement hydratant et repulpant comme un sérum à base d’acide hyaluronique. Utilisant de l’huile végétale, massez-vous les mains tous les soirs. Un modelage durant trois minutes permettra de faire pénétrer l’huile dans l’épiderme et hydrater ainsi votre peau. En effet, vous devez également faire une protection contre les taches pigmentaires en frottant régulièrement la peau des mains avec du jus de citron.

Quelle crème peut-on utiliser pour les mains sèches et abîmées ?

L’application régulière d’une crème hydratante pour les mains est très efficace pour réparer les mains sèches et abîmées. Évitez d’en faire trop seulement car la peau peut être dépendante et va cesser de fabriquer elle-même le film hydrolipidique. Cependant, il est recommandé d’utiliser une crème hydratante avec des ingrédients des éléments nutritifs, réparateurs, protecteurs et hydratants. Choisissez une crème pour les mains très abîmées qui permettra à la peau de vos mains de devenir plus douce et souple.

Ensuite, privilégiez une crème riche qui s’absorbe également bien afin d’éviter les sensations collantes et de peau grasse. La glycérine ainsi que les huiles végétales sont de bons ingrédients naturels que doivent contenir votre crème pour les mains.

Vous pouvez aussi opter pour un baume de nuit comme le beurre de karité afin de masser les peaux sèches. Insistez sur les zones les plus irritées et calleuses de vos mains. Ce produit protège également les mains du soleil et du froid. Il s’agit d’une crème naturelle très efficace comme anti-mains sèches et mains abîmées.

Comment peut-on prévenir la sécheresse des mains ?

Malgré les agressions quotidiennes subies par vos mains, il est possible de prévenir la sécheresse de la peau. Pour cela, il y a quelques gestes à adopter tous les jours si vous voulez avoir de belle peau. Pour commencer, vous devez éviter l’eau calcaire ou vous renseigner directement sur la dureté de votre eau. Vous pouvez aussi étudier la possibilité de mettre un adoucisseur si votre eau s’avère très calcaire.

Il est conseillé de toujours mettre des gants quand vous plongez vos mains dans l’eau avec des détergents ou autres produits d’entretien. Des gants en latex pourront protéger vos mains lors de votre séance de ménage, de lessive ou encore de vaisselle. L’un des gestes les plus importants pour prévenir la sécheresse des mains est aussi le fait de vous essuyer les mains après chaque lavage car plus la peau est humide, plus elle se déshydrate rapidement. Et pour finir, évitez les cosmétiques trop agressifs et décapants. Privilégiez toujours les produits bio et naturels pour vos mains.

Plan du site